Le piano, très sollicité lors des cours d’apprentissage

Plusieurs sont les idées reçues à bannir au sujet de l’apprentissage du piano. Généralement, l’image transmise par les cours de piano est celle d’une éducation musicale sévère. Et pourtant…
De bonnes raisons d’apprendre le piano
Elles ne sont pas rares les personnes qui pensent que le piano ne rime qu’avec musique classique et n’est pas compatible avec modernité. D’autres personnes voient le piano comme un instrument trop volumineux et encombrant, impossible à transporter. Le piano, tel que la plupart des instruments de musique, évolue avec son époque. Il peut s’adapter à n’importe quel style musical. Et l’apprenti choisit lui-même le genre musical et le modèle qu’il souhaite acquérir. Il faut savoir que la langue dans laquelle est décrit un morceau de piano, c’est le langage musical universel, soit le solfège. En apprenant à déchiffrer des partitions de piano, l’apprenti acquiert de grandes connaissances en solfège. À un certain niveau, elles deviennent indispensables pour progresser. Aussi, déchiffrer une partition n’est pas compliqué. Ainsi, la place de la note sur la portée mentionne la note à jouer sur le clavier. Pour ce qui est du reste, l’apprenti doit apprendre la signification de chaque signe, sans oublier la transcription du rythme à travers les silences, les pauses et autres.
Les styles musicaux au fil de l’évolution de l’apprentissage
Au cours de l’apprentissage, l’apprenti découvrira plusieurs façons de jouer et des styles musicaux entièrement différents. Ils sauront enrichir le jeu d’apprentissage en lui-même et apporteront un nouveau souffle dans l’interprétation ou la composition de morceaux. Ensuite, apprendre le solfège lui permettra également d’ouvrir son univers à des instruments plus ou moins proches, comme la guitare. Cela sera très utile si l’apprenti envisage de jouer dans un groupe de musique. Plus il sera polyvalent, plus il sera à même de comprendre les instruments de chacun, pour en créer une parfaite harmonie entre eux. S’il veut s’essayer à la guitare, l’apprenti doit savoir qu’elle sonne toujours une octave plus haut que sur la partition.
Il n’y a pas besoin d’être un virtuose pour apprendre le piano
Dans la pratique, le piano n’est autre qu’un instrument généreux et empathique. Il ne veut qu’une chose, que l’apprenti joue avec lui. Il veut l’emmener dans son monde, lui faire partager son univers. Et il ne manque pas de secrets pour toujours attirer, au point de ne plus pouvoir s’en défaire. Le son est joli, surtout la première fois que l’apprenti y touche. Que l’utilisateur soit débutant, musicien chevronné ou non-musicien, la présence d’un piano autour de soi procure une telle énergie qu’il faut juste jouer, sans rien demander d’autre, tout simplement. Aussi, la musique instrumentale au piano se décline en un véritable langage, largement plus puissant que les mots. Avec les mots, il peut exister la barrière de la langue, des contresens ou des idées mal comprises. Avec le piano en particulier, l’apprenti ou le professionnel peut transmettre des émotions, des intentions, des sentiments, sans même le vouloir. La relation qu’il établit avec son piano s’étend aux personnes qui les écoutent et qui les entourent.