Comment savoir si un violon a de la valeur ?

Comment savoir si un violon a de la valeur ?

Un violon est un instrument assez spécial. Il est un peu plus cher qu’un outil ordinaire et si vous tenez à votre instrument, vous devez en prendre soin. Il y a beaucoup de choses différentes que vous pouvez faire pour vous assurer que votre violon dure aussi longtemps que possible. Voici quelques conseils pour savoir si votre violon a de la valeur.

Examinez la réputation de la marque du violon

La réputation de la marque de votre instrument est l’une des premières choses que vous devez examiner. Pour ce faire, vous devez visiter le site officiel de votre marque et voir quelles sont ses normes en matière de contrôle de la qualité. Vous pouvez également consulter d’autres sites Web qui vendent le même instrument que le vôtre et voir comment ils l’évaluent. S’ils ont un système d’évaluation, vous saurez depuis combien de temps les gens n’ont pas joué de l’instrument et depuis combien de temps ils ont pu obtenir un remplacement si nécessaire.

L’étape suivante consiste à aller sur un autre site Web qui vend des violons et à voir depuis combien de temps les gens achètent des violons sur ce site. Vous voudrez examiner l’historique de tous les violons vendus par cette boutique et voir combien de personnes les utilisent encore au lieu de les vendre ou de les donner.

Connaître la valeur d’un violon : notez la condition

L’état du violon est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de déterminer s’il a de la valeur ou non. La façon la plus simple de savoir si votre violon a de la valeur est peut-être de regarder son état. Si vous trouvez un violon qui a été joué fréquemment et qui a été bien entretenu, il y a de fortes chances qu’il ait une certaine valeur.

Si vous achetez un vieux violon, essayez de ne pas l’acheter à quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose aux violons et à leur valeur. Il est préférable de demander l’avis d’un expert pour savoir si votre instrument a de la valeur ou non avant de débourser de l’argent.

Vérifiez l’année de fabrication du violon pour estimer sa valeur

L’élément suivant à prendre en compte pour déterminer la valeur d’un violon est son âge et son origine. Cela vous donnera une idée de la somme que vous pourriez obtenir pour votre instrument s’il était vendu aux enchères ou lors d’autres événements similaires. L’âge et l’origine influent également sur le type de réparations à effectuer sur votre instrument avant de pouvoir le revendre.

Si vous ne connaissez pas l’âge de votre instrument, recherchez des fissures ou des dommages sur le corps ou le manche (où vont les cordes). Cela pourrait indiquer qu’il y a eu un problème avec le bois au fil du temps, ce qui pourrait le rendre moins précieux que d’habitude.

Lorsque vous vérifiez la présence de fissures sur la caisse ou le manche de votre violon, assurez-vous qu’aucune fissure n’est visible lorsque vous le regardez d’en haut.

Examinez les matériaux de la caisse

La prochaine chose que vous devez examiner est le matériau de la caisse de votre violon. Vous devez examiner les deux côtés de la caisse et vous assurer qu’ils sont en bois ou en métal. S’ils sont en bois, vous savez que votre violon aura plus de valeur qu’un autre fabriqué dans d’autres matériaux comme le plastique ou l’aluminium. Un corps en bois est considéré comme ayant plus de valeur car il ajoute de la solidité à l’instrument et le rend plus difficile à briser en morceaux lorsqu’il tombe ou est renversé pendant le transport.