Quelles sont les fonctions de la musique ?

Cette interrogation fait allusion au jugement brut et à l’évaluation du plaisir. Aussi, une grande partie des activités artistiques, musique incluse ne sert pas à grand-chose.
La musique, ça sert à quoi ?
La réponse « À rien » serait un réflexe orienté d’une expérience de plusieurs années, pour éviter des discussions oiseuses. Aussi, la musique, de par son essence, est un son puissant. Elle sert à exprimer un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de nature et autres. La raison d’être de la musique est qu’elle paraît exprimer quelque chose, pour être une illusion, au lieu d’être une réalité. Aussi, que peut-être un art qui ne signifie rien et dont personne ne peut rien dire précisément ? La musique, serait un art détourné par le simple fait d’en dire quelque chose, c’est-à-dire de lui faire dire quelque chose, ne serait que de la formaliser. La musique est telle qu’elle est justifiée par la nécessité de libérer un langage musical du sentimentalisme romantique ou expressionniste. Elle doit se débarrasser des formules musicales qu’elle endosse, pour pouvoir arborer des formules neuves, à ne pas interpréter en des usages vieillis.
Les nouvelles perspectives de la musique
Dans de nouvelles perspectives, une œuvre musicale n’a pas à répondre à l’attente des besoins, mais de se réaliser en tant qu’art tangible. Elle doit se justifier par une logique formelle interne, via un projet de langage musical général ainsi que son application particulière appropriée. Aussi, les auteurs-compositeurs ne doivent pas être indifférents à la réception du public cible, de leurs musiques. Ils tendent à penser que la qualité musicale de leur œuvre n’est pas dépendante d’une formation sociale du goût. Elle est inhérente à la cohérence interne de leur composition et de l’élégance avec laquelle ils ont pu résoudre leurs propres contraintes, fixées dès le départ.
Et pour le public ?
Habituellement, le public ne fait qu’écouter de la musique. Elle est omniprésente, pour être à la télévision. Et les publicités s’accompagnent de musiques de tout genre, généralement, de musique classique. Ce langage est entendu par le public, avec plus ou moins d’indifférence, voire avec peu d’attention. Sans elle, il relèverait de l’impossible de faire passer un message à la télé, au cinéma, dans les pubs, les documentaires, les films… Aussi, elle se décline en un puissant outil de communication. Et cette écoute attentive ou non, peut être suivie par la pratique de la musique. Cela peut être le chant, le sifflement, les fredonnements, le martèlement des doigts et autres. Cela peut même s’enchaîner avec l’apprentissage. Pour cela, il faut apprendre les codes de la musique, choisir un instrument et se lancer dans son univers unique et merveilleux. Comme résultats tangibles pour le public, la musique fait rêver, permet de vivre en dehors des chaînes de la vie de tous les jours et de s’évader du quotidien…