Tout savoir sur le violon, cet instrument unique en son genre

Tout savoir sur le violon, cet instrument unique en son genre

Le violon, avec les autres instruments de sa famille, est fabriqué en fonction des règles très rigoureuses et précises. Elles ont été élaborées au fil du temps par des luthiers, spécialistes de cet art. Inutile de dire que ceux-ci conservent jalousement leurs secrets de fabrication. Quelles sont les caractéristiques de cet instrument de musique ? Cet article donne la réponse à cette question.

Découvrir le violon dans toute sa splendeur

La forme actuelle du violon n’est autre que le fruit d’une longue évolution, issue de siècles d’expérience et de traditions. Le violon classique mesure habituellement 59 cm de long. Cependant, il peut y avoir des violons de tailles différentes, pour mesurer53 cm, les huitièmes de 44 cm, voire les seizièmes mesurant 37cm. Ces derniers sont utilisés par les enfants pendant l’apprentissage. Un violon se compose de 70 à 85 pièces. Il est assemblé uniquement par collages et emboîtements. L’intégralité de ses pièces est soigneusement façonnée dans des matériaux précieux. Ces derniers ont été choisis pour leur qualité sonore et leur esthétique. Ils peuvent être l’épicéa et l’érable pour la caisse de résonnance. Aussi, les éclisses (soit les côtés) et le manche sont en érable. La touche est en ébène si les accessoires, les chevilles, le cordier et autres sont en bois durs comme l’ébène, le buis, le palissandre, l’alisier et autres.

La composition d’un violon

Il est possible de décomposer le violon de haut en bas, en quatre grandes parties principales. Ce sont le manche, les cordes, la caisse de résonnance, sans oublier les pièces nécessaires au montage. Le manche du violon débute par la tête, le plus souvent décorée d’une volute, voire d’autres décorations plus élaborées. Tout en courbure, vient par la suite le cheviller, qui est percé de part en part de quatre trous. Il est inséré de 4 chevilles, permettant d’attacher et de régler la tension des cordes. Le manche se poursuit, sur lequel se colle le sillet avec 4 encoches, pour stabiliser les cordes, et la touche. Elle reçoit les cordes et permet le jeu du violoniste. Le corps de cet équipement de musique héberge la caisse de résonnance. Elle possède le fond et la table d’harmonie. Ils n’ont pas seulement une fonction esthétique. Ils préviennent le risque de fente du violon via la consolidation des bords de l’instrument. Au centre de la table d’harmonie, placé à la perpendiculaire, il y a le chevalet. C’est une petite planche permettant de surélever, maintenir, tendre et séparer les cordes au moyen de petites encoches. Il est gardé en place par la pression des cordes. C’est lui qui transmet les vibrations des cordes à la table d’harmonie. À l’intérieur du violon se situe la barre d’harmonie. Cette dernière est collée à la table, et est utile pour renforcer la table et faciliter la propagation du son.